Céleri Électrique ~ Le rendez-vous gastronome de musique électronique

· Le samedi à 21h (HA) sur les ondes de CFIM · 92,7 FM · Le son de la mer ·

jeudi, juin 29, 2006

Marianne St-Onge


Depuis le temps qu'on parle ou qu'on entend parler d'elle, il serait «cheap» de ne point écrire quelques mots sur cette jeune femme de la Baie des Chaleurs qui, depuis 2004, fait son bout de chemin sur l'archipel.

Premièrement, sachons qu'elle a une plume magistrale qui charme, choque ou contamine bien des gens. Une sorte d'émotion pure qui n'a pas peur de réfléchir. Une de ses phrases, comme ça, qui n'a pas manqué de rester dans ma mémoire va comme suit: «la partie la plus érogène d'un homme c'est son âme». Sa plume lui a permis de gagner moult concours et bourses que cela en devient presque une marque de commerce ou un «running gag»! Elle nous a livré à l'opus du 24 juin de Céleri Électrique un de ses puissants poèmes sur son pays, poème qui, ô reconnaissance qu'elle reçut, lui accorda 90 crédits d'université, elle qui étudiait encore alors au secondaire, je crois bien. Merci d'ailleurs aux auditeurs qui ont rapporté leur émotion quant à cette lecture. Je m'arrangerai pour le publier sur ce blog... J'ai mis en arrière de sa voix la coquette pièce À vent de Serge Arseneau. Mais sa prestation aux Pas Perdus fut certes plus grandiose, pendant le show à Yoanis (guitare), avec Étienne Routhier (basse) et Réjean Cyr (batterie)...

Marianne prépare présentement un spectacle, Comme une grande, où elle fera vivre sa voix, son corps, ses mots avec le jeu de guitare de Jean Cormier, autre jeunesse du cégep qui donnera de ses compositions, et la mise en scène d'Isabelle Cliche, prof de socio au cégep des Îles. Si ma mémoire est bonne ce sera pour le 29 juillet.

J'ai eu le plaisir d'écouter cet hiver ou ce printemps une chanson sympa où les mots de Marianne se marient aux talents de chansonnier et de musicien de Yoanis Menge avec la participation de Jean Cormier à la guitare (je crois sur cette version...):